This website requires JavaScript.
Tourisme, sports et loisirs

30.05.2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent : Viparis se prépare

Après 100 ans d’attente, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques du 26 juillet au 8 septembre 2024. Un événement plus qu’attendu, qui rassemblera 15 millions de visiteurs dans 25 sites à Paris et en Île-de-France. Une opportunité unique de faire rayonner le territoire francilien, mais également une occasion de démontrer son leadership international pour l'accueil du tourisme d'affaires et de loisirs. 

Destination à la popularité sans cesse renouvelée, la région Île-de-France a fait rêver l’année dernière 47,5 millions de touristes, venus s'imprégner de son patrimoine artistique et culturel d'exception, participer à des salons, congrès et séminaires, ou bien encore profiter de la richesse de son offre d'hébergement, la plus importante d'Europe. Les Jeux de Paris 2024 offrent une occasion unique de mettre encore plus en lumière les lieux les plus emblématiques de notre capitale. Du Champs-de-Mars à la verrière du Grand Palais, en passant par les jardins du Château de Versailles ou les halls de Paris Expo Porte de Versailles, les épreuves olympiques et paralympiques vont attirer les yeux du monde entier sur les sites incontournables de la région.

 

Bienvenue à Viparis 2024 !

Nous sommes fiers d’activer quatre de nos lieux pour accueillir les épreuves et les infrastructures liées à la bonne organisation des Jeux de Paris 2024. Une belle manière de montrer que nous sommes prêts à recevoir tout type d’événement, y compris du sport ! 

Ainsi, à cette occasion, notre site emblématique Paris-Le Bourget, internationalement connu notamment pour l’accueil du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace et la COP21 en 2015, deviendra l’International Broadcast Center (IBC). C’est ici que seront rassemblées, puis traitées, l’ensemble des images des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour être retransmises dans le monde entier devant 4 milliards de spectateurs.

Paris Expo Porte de Versailles, où se tient notamment chaque année le Salon de l’Agriculture, la Foire de Paris, Vivatech ou Wine Paris, sera l’Arena Paris Sud. Vous pourrez alors y découvrir, dans trois de nos pavillons, les épreuves de volleyball, de boccia, de tennis de table, de para tennis de table, de goalball, de handball, mais aussi d'haltérophilie.

Troisième site mobilisé : Paris Nord Villepinte, qui devient l’Arena Paris Nord. Lieu iconique du tourisme d'affaires qui accueille des événements incontournables tels que le Salon de l’Alimentation ou Maison&Objet, on y retrouvera cet été les phases préliminaires de boxe, l’épreuve d'escrime du pentathlon moderne et les épreuves de volleyball assis. 

Dernier site, mais pas des moindres, puisqu’il fête son 50ème anniversaire cette année : le Palais des Congrès de Paris, qui deviendra le Centre Principal de Presse Olympique (MPC) et accueillera pas moins de 6 000 médias internationaux. Salles de presse, services photo, salles d'interview, espaces de restauration ou de détente et bureaux privés seront mis à disposition des agences internationales et des comités olympiques nationaux. 

 

Des changements précurseurs 

Les changements opérés à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne s’arrêteront pas là et seront bel et bien le point de départ d’évolutions sociales et environnementales, pour Paris-Île-de-France comme pour Viparis. 

L'objectif de Paris 2024 est d'offrir les Jeux les plus responsables et durables de l'Histoire ! Avec un engagement fort : réduire de moitié l'empreinte carbone de cette édition comparativement aux précédentes, et compenser les émissions carbone qui n'auraient pas pu être évitées.

L'ambition environnementale de Paris 2024 entre en parfaite résonance avec les engagements de Viparis pour un événementiel plus responsable et créateur de valeur pour toutes et tous. Nous investissons en effet depuis plusieurs années pour réduire l'empreinte écologique de nos sites, mais aussi pour favoriser l'héritage positif de chaque événement accueilli, en privilégiant des partenaires responsables (Emmaüs, la Cravate Solidaire, Re’Up…), ou encore en limitant le gaspillage et en recyclant les déchets.

Autre enjeu, l’innovation. Les Jeux de Paris 2024 constituent une formidable occasion d'accélérer la transformation des territoires hôtes, et font ainsi figure de laboratoire de solutions novatrices et vertueuses pour le sport et l'événementiel. Si Paris-Île-de-France était ces dernières années la première destination touristique mondiale, la région souhaite conserver son leadership en menant de grands projets dans les secteurs du bâtiment, de la mobilité, de l'accessibilité ou bien encore des technologies. 

Viparis n’est bien sûr pas en reste en la matière, avec par exemple le hall 3 de Paris Le Bourget, certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) & BREEAM (performance énergétique des bâtiments). Viparis soutient également au quotidien les initiatives en faveur de l’inclusion et de l'accessibilité.*

 

À suivre…

Développer des infrastructures et mettre en œuvre des engagements écologiques est une chose, mais Paris 2024 souhaite avant tout laisser un héritage qui pourra bénéficier au plus grand nombre. Réutilisation des infrastructures, continuité des méthodes innovantes et environnementales, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 amélioreront donc bien la transformation écologique du sport et de l'événementiel, pour modifier durablement et en profondeur la destination Paris.

 

Envie d’en savoir plus ? Nous aborderons dans notre prochain article les engagements écologiques pris par le territoire francilien en parallèle des Jeux de Paris 2024, mais aussi chez Viparis. Alors, restez connectés !