This website requires JavaScript.

Projets en cours

Un projet urbain

Un site vert et ouvert

  • Une dimension artistique et expérientielle
  • Paris, capitale des grands événements

Un site vert et ouvert

  • Développement durable

Une dimension artistique et expérientielle

  • L'auvent
  • Arne Quinze

Paris, capitale des grands événements

  • Vers le meilleur du service

Un site vert et ouvert

developpement-durable.jpg

Développement durable

Viparis et Paris Expo Porte de Versailles sont engagés dans une démarche responsable, intitulée Better Events 2030, qui vise notamment la diminution de l’empreinte environnementale, comme en témoigne l’obtention des certifications HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (Building Reserach Establishment Environmental Assessment Method), et le développement de la biodiversité avec la création de 72 000 m² d’espaces verts dont 14 000 m² d’agriculture urbaine et 46 000 m² de toitures végétalisées. 

 

Le toit du Pavillon 6, une adresse à cultiver

Le toit du Pavillon 6 accueille un écosystème potager organique et high tech de 14 000 m², créant ainsi la plus grande ferme urbaine maraîchère en toiture d’Europe. Ce rooftop pionnier propose aux visiteurs des activités multiples et collectives autour de la production nourricière durable, depuis le printemps 2020. Pour parvenir à ce projet audacieux, Viparis s’est entouré de partenaires experts en agriculture urbaine et complémentaire dans leur accompagnement à la transition agroécologique des villes. 

 

Agripolis transforme l’économie des systèmes alimentaires en installant et en exploitant des fermes urbaines de production maraîchère sur les toits des villes, grâce aux techniques de culture verticale en aéroponie et hydroponie développées et éprouvées. Cultures en ville aménage des espaces potagers dans une approche complète de production vertueuse allant de la conception à la gestion et à l’animation, pour une ville naturelle, comestible, sociale et impactante sur le plan de l’environnement. Sur le toit du Pavillon 6, Agripolis et Cultures en ville créent « NU – Nature Urbaine », pour nommer un lieu unique qui préfigure l’avenir des villes et une activité de production de fruits et légumes comestibles cultivés dans le respectdes cycles de la nature.

 

L’ambition de NU est de faire de cette ferme urbaine maraîchère un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable et de résilience urbaine : des nutriments utilisables en agriculture biologique et des produits cultivés sans pesticide et cueillis à maturité à proximité des consommateurs, pour privilégier le goût et supprimer le transport logistique.

 

Une vingtaine de maraîchers produisent en haute saison près d’une tonne de fruits, légumes et aromates chaque jour, issus d’une trentaine d’espèces différentes. Pour accompagner les citadins vers une meilleure connexion à leur alimentation quotidienne, NU propose de nombreux services autour de l’agriculture urbaine : 135 carrés de culture en location, des visites pédagogiques et des ateliers ouverts à tous, pour transmettre le plaisir et le savoir-faire de prendre soin du vivant au coeur des villes. Le toit du pavillon accueille également un espace événementiel baptisé La Serre, ainsi qu’un bar et un restaurant de la célèbre enseigne de rooftops parisiens Le Perchoir. Véritable pôle d’attraction, Le Perchoir Porte de Versailles fait ici un nouveau pari d’une expérience unique. Il utilise en grande partie des produits cultivés sur place ou localement pour constituer une carte de cocktails et de restaurant inédite.