This website requires JavaScript.
Arts, culture, spectacle et musique

02.11.2022

JAM CAPSULE, une expérience culturelle immersive. Ouverture le 14 décembre 2022

Vous rêvez de voyager au cœur des plus beaux paysages japonais ? De plonger au cœur d’un tableau ? D’explorer les plus belles images de la Terre ? Et de tout savoir sur l’histoire incroyable de la plus grande voix du XXe siècle ?

Entrez dès maintenant dans la JAM CAPSULE pour une expérience sonore et visuelle unique en Europe à travers une série d'œuvres thématiques diffusées à 360º. Déjà plus de 50 000 participants conquis par l’événement.

Une nouvelle programmation avec 4 capsules immersives dont 2 inédites !

Réservez vos places ici !

Lieu-jam-capsule.jpg

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Viparis, l’Atelier JAM et Fever.

Une première multiprogrammation de quatre expériences culturelles immersives conçues par Yann Arthus-Bertrand / Hope production, Tom Volf, Pierre Goismier / GEDEON Programmes sera proposée au public.

JAM CAPSULE est un dispositif visuel et sonore monumental développé à 360°doté des toutes dernières technologies.

Cette « cathédrale d’images et de sons » est aussi une toile blanche offerte aux artistes, auteurs, réalisateurs ou scientifiques souhaitant concevoir des expositions immersives.

C’est également un outil pédagogique et de médiation culturelle inédit proposé notamment aux écoles. C’est enfin un outil d’expérimentation pour développer de nouvelles technologies scénographiques.

L’ambition des concepteurs de la JAM CAPSULE est d’accueillir toute initiative créative originale, audacieuse et de haute qualité quelle que soit la thématique.


JAM CAPSULE est le projet hors norme de l’Atelier JAM, atelier de scénographie dédié à la production et la scénographie appliquée au secteur artistique et culturel. Édifice oblongue en toile, cette étonnante cellule abrite en son sein l’un des dispositifs culturels immersifs les plus importants en Europe.

 

Ouverte à tous les publics pour comprendre et apprendre, JAM CAPSULE invite chacun à s’immerger dans une expérience artistique visuelle et sonore inédite. Avec 1000 m² de surface de vidéo-projection conjugué à un dispositif de son spatialisé, les images défilent et épousent chaque recoin de cet espace  atypique.

 

Grâce aux technologies les plus avancées en matière d’expérience immersive, les visiteurs peuvent voyager au travers de plusieurs oeuvres, appelées « capsules ». L’Atelier JAM a mis dans les mains des artistes ce dispositif technologique : chacun, à sa manière, s’est emparé de cet outil et a eu la possibilité de renforcer ou non l’aspect immersif de leur création.

 

Dès l’ouverture de la JAM CAPSULE, quatre œuvres originales proposées sous forme de capsules appréhendent les différentes formes d’art, de la peinture au 7ème art, en passant par la musique, la danse, le cinéma ou l’environnement.

 

Yann Arthus-Bertrand dévoile, sur les musiques de Armand Amar, une véritable ode à la Terre dans son œuvre “Legacy, le courage de la vérité” (Hope Production). Pierre Goismier invite le public à découvrir les merveilles du pays du Soleil-Levant, dans “Japon, un autre regard”, produit par GEDEON Programmes. Enfin, Tom Volf a réalisé deux capsules, l’une dédiée à la peinture flamande, “Jardins Mystiques, promenade dans les chefs-d'œuvre des peintres flamands”, l’autre en hommage à Maria Callas, “Maria by Callas, l’expérience”.

 

Un chatbot multilingue enrichit l’ensemble des contenus, en offrant au public certaines clés de compréhension des œuvres.

 

Accueillir JAM CAPSULE sur Paris Expo Porte de Versailles s’inscrit dans la stratégie de Viparis de transformer ce site en une destination à part entière et d’y offrir des expériences singulières. Paris Expo Porte de Versailles bénéficie d’une notoriété internationale et accueille chaque année plus de 7,5 millions de visiteurs et 200 événements. Des salons grand public et professionnels aux conventions d’entreprise et congrès en passant par les dîners, cocktails et autres événements atypiques, Paris Expo Porte de Versailles est le lieu de rendez-vous incontournable des plus grands événements au cœur de Paris.

Aujourd’hui, le parc se réinvente et poursuit son ouverture aux parisiens, aux visiteurs du Parc des expositions comme aux voyageurs de passage. A l’offre servicielle déjà présente : les hôtels Novotel et Mama Shelter Paris West, et leurs restaurants et rooftop lifestyle, mais aussi le Perchoir, un bar et un restaurant au concept unique, nichés sur la terrasse panoramique du pavillon 6 s’ajoute désormais une expérience culturelle hors du commun qui fera écho aux gestes artistiques déjà présents sur le site et notamment le auvent du Pavillon 6 imaginé par Jean Nouvel.

JAM CAPSULE trouve ainsi chez Viparis la possibilité de produire des projets audiovisuels singuliers de qualités et diversifiés en bénéficiant de l’aura d’un lieu emblématique.

 

Ce nouvel espace ouvre un large champ des possibles à JAM CAPSULE, lui permettant de mêler émotion et technologie. Acteur de l’innovation technologique, culturelle et artistique, l’Atelier JAM a vocation à conquérir de nouveaux publics et permet à Viparis de continuer à inventer l’événementiel de demain.

 

Cette expérience est lancée en partenariat avec la plateforme Fever, leader mondial pour la découverte d’événements et de loisirs, qui aide des millions de personnes à découvrir les meilleures expériences dans leur ville. Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la mission principale de Fever : démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en permettant à ses utilisateurs de profiter d’expériences locales uniques.

 

 

Philippe Ligot, président de l’Atelier JAM, concepteur et producteur de JAM CAPSULE

 

« Nous avons imaginé un concept permettant à chaque visiteur d’évoluer physiquement dans les œuvres. Notre postulat était d’utiliser les technologies les plus avancées pour réaliser une scénographie techniquement exceptionnelle, mais sans céder à la facilité sur la qualité et l’exigence des contenus qui seraient présentés. Que chaque visiteur découvre matière à s’émerveiller, mais avant tout “matière à penser”.

 

C’est aussi un espace de liberté mis à disposition d’auteurs de toutes disciplines qui peuvent être artistes, scientifiques, ou encore historiens, le principe de base étant de produire une œuvre singulière et de haute qualité notamment dans son écriture afin d’offrir une expérience sensorielle et intellectuelle inédite au public.

 

JAM CAPSULE peut être très aisément déployé dans d’autres lieux en province ou à l’étranger. Ainsi, nous espérons convaincre quelques grandes villes françaises d’accueillir des JAM CAPSULE comme un outil culturel bien-sûr, mais également un outil pédagogique notamment dans le cadre de coopérations avec les élus locaux et l’éducation nationale.  »

 

 

Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis

 

« L’installation de JAM CAPSULE apporte une nouvelle dimension à Paris Expo Porte de Versailles. Elle s’inscrit dans la stratégie de transformation du parc comme dans celle de Viparis, guidées par une ambition majeure :  offrir aux visiteurs des moments uniques et inoubliables. JAM CAPSULE s’adresse tout autant aux visiteurs des 200 événements accueillis chaque année à Paris Expo Porte de Versailles comme à tous ceux qui désirent vivre de nouvelles expériences sur les sites Viparis.   »

 

 

 

Marc Cohen, manager général Fever France

 

« Le lancement de cette expérience en partenariat avec l’Atelier JAM est pour Fever l’occasion de mettre toute son expertise au service d’un partenaire doté d’un potentiel extraordinaire. C’est également une occasion supplémentaire d’affirmer sa mission principale : démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en offrant à nos utilisateurs de nouvelles expériences innovantes. »